COMMENT CALCULER UNE RIF JUSTE ET COMPÉTITIVE
Dans l’univers de la franchise, le terme « droit d’entrée » est souvent mal compris, voire mal utilisé. Certains y voient un simple « péage à l’entrée ». Pourtant, cette approche archaïque ne reflète pas les véritables pratiques d’excellence qui assurent la pérennité d’un réseau de franchise.
C’est pourquoi les meilleurs franchiseurs ont adopté la RIF – Redevance Initiale Forfaitaire, un modèle clair et justifié, bien loin de ces appellations confuses. Mais maîtriser la RIF reste un défi. Comment la définir ? La calculer ? La justifier ? Voici les clés pour éviter les erreurs coûteuses et poser des bases solides pour votre réseau.
Qu’est-ce que la RIF ?
La RIF est une redevance initiale Forfaitaire payée à la signature du contrat de franchise. Elle donne accès à des avantages exclusifs qui constituent les fondations du succès d’une franchise :
1. Le droit d’enseigne
Accès à la notoriété et à la rentabilité démontrée du concept.
2. La formation initiale
Un programme structuré pour transmettre les savoir-faire clés.
3. L’assistance renforcée et les équipements et outils de lancement
Tout ce dont un franchisé a besoin pour démarrer dans les meilleures conditions et atteindre son point mort d’exploitation le plus tôt possible.
On distingue ici le pack d’installation, le pack marketing communication lancement, et le programme d’accompagnement renforcé du Franchisé également appelé « Programme de la réussite du lancement du Franchisé ».
Comment calculer une RIF légitime et compétitive ?
Un calcul rigoureux repose sur ces éléments fondamentaux :
1. Les services initiaux apportés au franchisé
- Sélection rigoureuse pour valider les capacités du candidat.
- Information claire et transparente sur le concept, sa rentabilité, et les engagements réciproques.
- Formation initiale, à la fois théorique et pratique, validée par des tests.
- Assistance au lancement, adaptée au secteur d’activité (services, distribution, industrie).
2. Respect des règles de calcul
- Les coûts doivent être basés sur des données réelles et justifiées (salaires, charges, équipements, outils, déplacements).
- Une marge raisonnable peut être appliquée, à condition que l’offre reste compétitive pour le franchisé.
3. Le droit d’enseigne : un élément stratégique
- Donne accès à la rentabilité du concept et à la notoriété du réseau.
- Varie selon le succès et le développement du réseau.
- Se calcule à partir des paramètres économiques clés du pilote d’exploitation à reproduire : la Payback, investissements nécessaires, et retour sur investissement. La Payback, c’est le ratio qui permet de mesurer le délai de recouvrement d’un investissement. Ce ratio s’obtient en divisant les investissements du Franchisé par le cumul du Cash-flow Franchise.
Autrement dit, cela permet de déterminer à quel moment le cumul des recettes, déduites des dépenses de l’exploitation du concept, permet de rembourser le montant total de l’investissement du Franchisé, en comparaison avec la moyenne des performances du secteur d’activité.
Plus ce délai de retour sur investissement est court par rapport au marché, plus le montant du droit d’enseigne est légitimement important.
C’est ainsi que l’on définit le droit d’accès à la rentabilité prouvée du concept à reproduire.
Les formules éprouvées au service des franchiseurs
Les formules de calcul de la RIF, validées par des décennies d’expérience et des études scientifiques (notamment à Stanford), sont des outils puissants pour légitimer votre offre. Ces méthodes ont aidé des centaines de franchiseurs — tous devenus leaders sur leur marché — à bâtir des réseaux solides et prospères.
Nos clients bénéficient de ces formules éprouvées pour assurer un équilibre parfait :
« Car ce qui est bon pour un franchiseur, doit être aussi bon si ce n’est meilleur pour ses franchisés, le réseau qui les unit et réciproquement© ».
Charles G. Seroude
Assurez la réussite de votre réseau avec des bases solides
Vous souhaitez maîtriser l’art de la RIF et poser des fondations pérennes pour votre réseau ? Découvrez comment nos outils et méthodes peuvent vous aider à valoriser votre franchise et renforcer la confiance de vos franchisés.
Merci pour votre attention et à très bientôt pour de nouvelles recettes du succès grâce au Franchising !