POURQUOI VOTRE FRANCHISE NE VOUS COÛTE PAS SI CHER
Aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet majeur et souvent mal compris : le coût d’une franchise. En effet, il est courant de tomber sur des publications ou des articles qui prétendent conseiller les candidats à la franchise sur les avantages et inconvénients des entreprises franchisées.
Et parmi les inconvénients les plus cités, le coût de l’acquisition d’une franchise, soi-disant très important, revient souvent. Alors voici pourquoi votre franchise ne coûte pas cher !
La première raison
Parce que l’investissement est calculé pour des finalités très différentes. Une bonne franchise calcule les investissements nécessaires pour accompagner le franchisé jusqu’à la réussite de son lancement, c’est-à-dire l’atteinte du point mort de son exploitation. Comparer ces investissements à ceux nécessaires à la seule création et au lancement d’un point de vente est absurde.
La deuxième raison
Les économies réalisées sur le besoin en fonds de roulement nécessaire au délai d’installation qui est quasi prédéfini en franchise et parfaitement inconnu dans une création pure, ne sont jamais estimées dans la comparaison.
La troisième raison
Le plus souvent les coûts d’installation grâce aux achats mutualisés du réseau couvrent tout ou partie du « droit d’entrée ».
La quatrième raison
Le concept vendu est non seulement éprouvé, mais aussi original et financièrement attractif, démontrant le plus souvent qu’il y a plus à gagner ensemble que séparément. Ces « coûts » sont donc liés aux attractivités qu’il offre.
La cinquième raison
Le coût de la formation est bien inférieur au besoin en fonds de roulement nécessaire pour ceux qui se lancent seuls, sans l’expérience du concept, car il leur faudra le plus souvent deux à trois fois plus de temps pour atteindre le point mort d’exploitation. Ce BFR une fois encore, n’est jamais considéré dans les calculs de comparaison, si tenté qu’ils existent !
En conclusion
Une bonne franchise rapporte bien plus qu’elle ne coûte, à condition bien sûr de bénéficier d’un concept attractif bénéficiant d’un succès avéré, et qui sait démontrer que son système de franchise est bâti pour permettre au Franchisé de le reproduire dans des conditions idéales.
Et n’oubliez jamais que :
“ Ce ne sont pas les Franchises les moins chères les plus faciles à vendre, mais celles qui savent justifier du coût de leurs attractivités ”.