POURQUOI UN CONTRAT NE SUFFIT PAS À CRÉER UNE FRANCHISE
Un réflexe courant… mais une erreur stratégique
Beaucoup de nouveaux Entrepreneurs qui ambitionnent de développer leur concept « en Franchise » commettent très fréquemment la même erreur : croire qu’une franchise peut se construire simplement avec un Document d’Information Précontractuelle (DIP) et un Contrat. Si vous faites partie de ceux qui envisagent de franchir ce pas, permettez-moi d’être direct : vous faites fausse route.
Le mirage du DIP et du contrat : une fausse sécurité
Dans ma carrière d’ancien franchiseur, j’ai failli tomber dans ce piège moi-même. Comme beaucoup, j’étais convaincu que l’essence d’un réseau de franchise reposait sur ces documents légaux, en pensant que les signatures suffiraient à permettre et garantir la réussite du déploiement de mon réseau.
Par chance, celui devenu mon ami et associé Charles G. Seroude, pionnier de la franchise en Europe, m’évitera les déboires de cette décision inefficace et dangereuse.
Bien que fondamentaux, ces documents contractuels ne sont que le réceptacle du système qui vous permettra de déployer votre réseau, de l’animer et de mutualiser l’ensemble de ses besoins pour bâtir le destin solidaire de la conquête d’un marché parfaitement défini dans le cadre d’un partenariat pour le profit équilibré.
Ils ne garantissent en aucun cas la réussite de votre réseau, car :
- Aucun contrat, même le mieux rédigé, ni n’attire, ni ne retient un bon franchisé.
- C’est la démonstration initiale et permanente qu’il y a plus à gagner ensemble que séparément, qui d’abord le convainc de vous rejoindre, puis le fidélise.
Ce qui fait la différence : la maîtrise du savoir-faire
Créer un système de franchise réside dans la capacité à transmettre les savoir-faire d’un succès avéré. Développer un réseau, c’est avant tout, savoir le faire réussir. Car à l’évidence, les échecs tuent le développement.
1. Comprendre les clés du succès de votre concept
Vous devez identifier les raisons de son succès avant de prétendre pouvoir les reproduire dans des contextes similaires et avant de pouvoir les transmettre efficacement à vos futurs « Franchisés ». C’est cette analyse qui déterminera la pertinence même d’une expansion en franchise.
2. Savoir classifier et transmettre vos savoir-faire
Ce qui vous semble intuitif doit être transformé en processus clairs, reproductibles et transmissibles. L’art du Franchising repose sur la capacité à formaliser les méthodes et les pratiques qui ont conduit votre réussite, puis à les enseigner efficacement à vos franchisés.
3. Maîtriser la gestion des ressources et des redevances
Les redevances ne sont pas qu’un pourcentage à prélever. Leur rôle est essentiel dans la dynamique financière de votre franchise. Savoir déterminer leurs bons niveaux, leurs différentes natures, leurs différentes fonctions, leurs utilisations rationnelles, leurs équilibres nécessaires à la pérennité du modèle Franchiseur et du modèle Franchisé. Notez que cette maîtrise permet de les vendre efficacement lors du recrutement, et éviter ainsi la création de ressources opaques qui créent toujours, tôt ou tard, des effets dévastateurs.
4. Développer et manager un réseau
Le développement d’un réseau ne s’improvise pas. Recruter des franchisés, ce n’est pas juste la question de vente d’un modèle. C’est une question de gestion d’une communauté d’entrepreneurs, d’accompagnement stratégique, et de la création d’une dynamique positive d’un réseau et d’un destin solidaires.
5. Répondre aux besoins multiples des franchisés
Vous êtes le garant de pratiques homogènes qui bâtissent la force de la marque, que ce soit en matière de communication, de gestion, ou d’approvisionnement. Votre rôle est non seulement de garantir que chaque franchisé dispose des outils et des ressources nécessaires à sa réussite, mais également de vous assurer que les intérêts du réseau et des clients sont respectés.
La performance de votre réseau dépend donc :
- De votre capacité à anticiper et résoudre ses problématiques.
- De votre capacité à rester maître des intérêts du concept et du réseau.
Vous l’avez maintenant compris, un DIP et un contrat ne remplaceront jamais ces compétences. Ils découlent de la réflexion stratégique et de la maîtrise opérationnelle.
Construire une franchise, c’est créer un écosystème
Dans un monde où les marchés évoluent rapidement et où les modèles d’affaires traditionnels sont constamment remis en question, adopter une approche disruptive dans la création et la gestion de votre franchise est devenu impératif. Ceux qui réussiront demain ne seront pas ceux qui suivent les recettes admises.
La véritable disruption en franchise ne consiste pas à proposer un nouveau produit ou service, mais à créer un système qui puisse évoluer, s’adapter et innover en permanence.
Pour conclure : une franchise performante repose sur des fondations solides
Une franchise se construit sur des bases solides, un écosystème complet, où chaque élément — du savoir-faire au soutien opérationnel— est pensé, structuré et optimisé. Ce sont ces éléments qui, au final, feront la différence entre un réseau qui prospère et un autre qui échoue.
Merci pour votre attention et à très bientôt pour de nouvelles recettes du succès grâce au Franchising !